Actus métier
Le parcours facilité à l’intérieur de votre établissement
Nombreuses sont les possibilités pour rendre votre établissement plus accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou autre déficience (sensorielle, visuelle).
La loi impose un respect de certaines normes afin de facilité l’accès des établissements recevant du public (ERP) aux PMR, c’est donc le sujet choisi pour cet article.
INTER-SIX intervient régulièrement auprès des professionnels dans le cadre de la mise aux normes de leur ERP.
En effet, le parcours à l’intérieur de votre ERP doit être optimisé et étudié pour faciliter l’accès et les déplacements du public.
C’est pourquoi, la loi impose par exemple pour les allées principales, une largeur de 1,20m (rétrécissement ponctuel jusqu’à 0,90m de largeur) pour les ERP existant. Pour les ERP neufs, la Loi impose une largeur minimum de 1,40m (rétrécissement ponctuel jusqu’à 1,20m de largeur) afin de permettre le passage de deux personnes en fauteuil roulant. Pour les allées secondaires, la largeur minimum est de 0 ,90m et pour les aires de manœuvre, le diamètre en bout d’allée doit être de 1,50m minimum.
Par ailleurs, l’ensemble des revêtements utilisés pour les murs, les sols ne doivent pas occasionner de gène visuelle ou sonore pour les personnes ayant une déficience sensorielle.
Le parcours accessible doit également être libre de tout obstacle, si tel n’est pas le cas pour une quelconque raison, ceux-ci doivent être repérable de tous. Par exemple, une personne mal voyante doit pouvoir passer sous un escalier en contournant la zone dangereuse (en dessous des 1,40 de hauteur de l’obstacle) grâce à des barrières de détection d’obstacles fixées au sol.
Parcourir les actualités