Blog

AccueilArticle3 conseils pour bien aménager son point de vente
3 conseils pour aménager son point de vente

3 conseils pour bien aménager son point de vente

Vous imaginez votre projet commercial depuis plusieurs mois, et vous n’attendez qu’une chose : aménager votre point de vente. Pour rendre cette tâche plus aisée, laissez vous conseiller par une agence d’architecture commerciale comme INTER[SIX] à Rennes. Découvrez trois conseils pour réussir l’aménagement intérieur de votre boutique.

Aménager son point de vente en fonction de son secteur d’activité

L’agencement de magasin est une étape fondamentale dans la finalisation de votre projet. Cela nécessite la prise en compte de nombreux facteurs déterminés par votre type d’ERP (établissement recevant du public). Les normes et contraintes sont différentes en fonction du secteur d’activité du commerce que vous allez ouvrir.

Pour l’agencement d’un restaurant par exemple, votre maître d’oeuvre INTER[SIX] vous guide pour déterminer les espaces pouvant accueillir du public ainsi que les espaces de cuisine. Les matériaux et meubles utilisés pour l’aménagement de la zone de préparation des aliments sont adaptés aux normes d’hygiène et à la conservation des produits. Si votre projet est d’aménager une salle de sport, il convient de déterminer les espaces d’exercices pour vos adhérents, mais aussi les vestiaires et douches. Pour les boutiques de prêt-à-porter, les exigences sont également différentes. Il faut imaginer des zones pour les cabines d’essayage ou encore pour les comptoirs de caisse. 

Chaque point de vente est susceptible d’accueillir une clientèle variée avec des goûts mais souvent des budgets différents. Il est indispensable de s’adapter à la majorité des visiteurs au regard de votre secteur d’activité. Les conseils d’un maître d’oeuvre comme INTER[SIX] vous aident à déterminer les contraintes liées à votre activité afin d’aménager votre point de vente de la meilleure des façons.

Pensez au confort de vos clients dans votre magasin

Peu importe votre secteur d’activité et les produits vendus, il faut avant tout penser à l’expérience client lorsque vous prenez des décisions concernant votre point de vente. Comment l’optimiser pour que les visiteurs s’y sentent bien et reviennent régulièrement dans votre boutique ? Les équipes de l’agence INTER[SIX] vous accompagnent dans cette tâche.

Aménager son point de vente avec INTERSIX

L’image de marque est véhiculée par la globalité des matériaux et du mobilier utilisés pour l’aménagement de votre point de vente. Il faut penser à la façon dont vous allez aménager chaque recoin de votre boutique pour stimuler les clients. L’enjeu est de créer une ambiance chaleureuse afin de mettre les visiteurs dans de bonnes dispositions pour faire acte d’achat et accroître les ventes. Tout se joue dans les détails. Ne négligez pas l’installation d’espaces de repos ou de détente pour les personnes âgées ou à mobilité réduite par exemple.

Le confort des clients passe également par un parcours de vente pensé et optimisé. INTER[SIX] vous conseille pour la mise en place des allées, la modélisation des différents espaces de vente et espaces de travail, et les implantations de portants et têtes de gondoles le cas échant. Agencer une signalétique claire à l’intérieur de la surface de vente entre également en compte.

Pour une identité visuelle explicite, vous devez aussi apporter un soin tout particulier à la devanture et à l’habillage des vitrines de vos magasins. C’est la première image que vous donnez de vous aux potentiels consommateurs. Il est important d’adapter votre communication visuelle et la mise en avant vos produits. Le bureau d’architecture commerciale INTER[SIX] vous guide pour choisir les meilleures solutions à mettre en place pour aménager votre point de vente et le rendre attractif.

Ne négligez pas vos employés durant l’aménagement

Pour plus d’un salarié sur trois, l’espace de travail est un des éléments contribuant le plus à la qualité de vie au travail. Il est donc indispensable d’offrir des conditions de travail confortables à vos employés. Cela passe par un aménagement optimisé pour leurs tâches au quotidien dans l’espace de vente. Dans un magasin de prêt à porter, les comptoirs de caisse doivent être installés à une certaine hauteur. Dans l’agencement d’un restaurant, le soin sera particulièrement apporté à la cuisine. Les plans de travail et de plonge seront aménagés de façon à optimiser les gestes des collaborateurs.

Il faut également réfléchir à l’ameublement des espaces de pause. Vos salariés seront d’autant plus efficaces et proactifs dans leur travail si toutes les conditions de bien-être sont réunies. L’idée est de trouver le juste milieu entre convivialité et confort. Votre maître d’oeuvre INTER[SIX] agit également sur les aspects physiologiques pouvant toucher vos salariés. Il s’agit notamment de la qualité de l’air dans les espaces communs, de la lumière ainsi que la musique diffusée dans votre lieu de vente. Plus vos employés seront dans de bonnes dispositions, plus ils seront aptes à travailler avec motivation et enthousiasme. C’est d’autant plus positif pour la transmission de votre image de marque auprès des clients de votre commerce.

Demandez un devis INTERSIX

Aménager son point de vente avec l’aide d’un maître d’oeuvre comme INTER[SIX] vous garantit la réussite de votre projet. Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.