Blog

AccueilArticleUn projet d’aménagement de magasin pour 2023 ?
Aménagement de magasin de vêtements

Un projet d’aménagement de magasin pour 2023 ?

Vous est-il déjà arrivé d’être devant la vitrine d’une boutique et de décider de ne pas y entrer car celle-ci ne vous inspirait pas ? C’est probablement l’effet que vous souhaitez éviter à tout prix pour votre propre magasin. L’aménagement de magasin a donc une place capitale pour faire aboutir des ventes.

Aménagement de boutique de vêtements.

L’aménagement de magasin, c’est quoi ?

L’agencement de magasin correspond au fait de disposer méthodiquement tous les éléments d’un magasin. Il s’agit par exemple, de permettre une identification claire des différents espaces : les caisses, le point d’accueil, l’espace d’exposition, les cabines d’essayage, les vitrines, le comptoir, les rayons, le stock, etc.

Aménager un magasin nécessite une attention particulière. Mais pourquoi est-ce si important ?

  • Pour attirer la clientèle. Comme mentionné précédemment, une boutique se doit d’être attrayante. Un client doit s’y sentir bien grâce à un environnement accueillant et fonctionnel.
  • Pour encourager l’acte d’achat. Si l’expérience au sein du magasin est positive et bien pensée, cela va favoriser l’acte d’achat. Bien sûr cela ne dépend pas uniquement de l’aménagement de l’espace (l’accueil par les vendeurs ou le prix peuvent influer sur le comportement d’achat), mais cela peut grandement y contribuer. Des rayons encombrés, des étagères mal organisées ou un espace trop peu éclairé peuvent jouer en votre défaveur. Le client va alors davantage porter son attention sur les aspects négatifs de son expérience que sur le produit lui-même.
  • Pour améliorer l’expérience du côté des travailleurs. Un magasin bien aménagé doit également être fonctionnel pour les personnes qui y travaillent. Si l’espace de stockage est trop restreint, que les comptoirs ne sont pas suffisamment grands pour que certains produits y soient posés ou que les rangements ne sont pas adaptés, cela peut vite devenir problématique dans l’organisation du travail ou pour des questions de manutention.
Réalisation maîtrise d'oeuvre
Espace de rangement de magasin.

Toutes les boutiques ont besoin d’un bon aménagement de magasin méthodique !

Que vous teniez une épicerie, un magasin de bricolage, une concession automobile, un magasin de prêt-à-porter ou un supermarché. Que votre commerce ait une superficie de 20m2 à 1000m2. En centre-ville ou dans un centre commerciale. L’aménagement de votre espace doit être mûrement réfléchi. Pour cela il faut tenir compte du type de produits que vous proposez mais également de votre clientèle cible.

D’après vous, un client serait-il prêt à débourser 20.000€ pour une voiture en un simple paiement à la caisse ? Non. Certaines activités requièrent des espaces plus privés, dans lesquels la confidentialité est garantie. L’aménagement du magasin va ainsi au-delà de la disposition des meubles, cela prend en compte l’expérience client.

Parfois, la valeur ajoutée d’un commerçant, c’est de proposer l’emballage cadeau de ses produits. Un îlot peut être idéal pour ce faire, mais également pour signaler au client que c’est une option proposée par la boutique.

Aménagement de magasin, comment s’y prendre ?

Au même titre que vous allez faire appel à un architecte pour faire les plans de vos bâtiments, il est préférable de se rapprocher d’une entreprise spécialisée dans l’aménagement de magasin, c’est-à-dire une entreprise de maîtrise d’œuvre. À Inter[Six], notre maître d’œuvre a décidé de se spécialiser dans l’agencement de lieux recevant du public. Au travers de ses nombreux chantiers, il a pu comprendre l’enjeu marketing fort que cela impliquait.

Aménager un magasin nécessite de l’ingéniosité et de l’ergonomie pour optimiser au maximum l’espace mais également de la créativité et une bonne connaissance des tendances et des matériaux. Un magasin bien agencé n’est pas uniquement pratique mais doit accrocher le regard et être dans l’ère du temps. De même, il faut être en mesure de retranscrire l’image de votre marque au travers des installations et des finitions.

Des travaux d’agencement requièrent aussi du temps (plusieurs semaines en moyenne) et une connaissance des bons prestataires. C’est pourquoi un maître d’œuvre ne pourra que vous être bénéfique. Il saura prendre en compte les contraintes techniques du lieu pour une bonne gestion des travaux de rénovation. De même, il s’assurera du respect des délais de livraison prévus pour que vous ayez un point de vente clé-en-main.

Le respect des normes ne doit pas être négligé quant à l’agencement intérieur de la boutique. Aussi bien pour une salle de sport, qu’une boulangerie par exemple, il y a une législation complexe au sujet de l’accessibilité et la sécurité d’un établissement. Une signalétique spécifique est aussi attendue. Être accompagné sur ces sujets est la garantie de ne pas mettre en danger les parties prenantes (clients, salariés, voisinage…).

Il tiendra enfin un rôle de décorateur : la décoration murale, les matériaux, les luminaires… Tout a son importance pour améliorer l’expérience client et diffuser votre image de marque.

Un jour avec Nicolas Veillon, maître d’oeuvre sur le chantier de l’Orange Bleue.

Le bon mobilier pour le bon aménagement de magasin.

Afin de valoriser votre espace de vente, votre rayonnage, vos espaces de travail ou votre présentoir, le mobilier a un rôle crucial à jouer. Si le mobilier sur-mesure n’est pas dans le budget de chaque commerce, les meubles modulables ont leurs atouts. C’est un investissement de long terme qui vous permettra de réorganiser votre espace selon vos besoins et l’évolution de votre activité.

Chez Inter[Six] nous faisons appel à un fabricant de mobilier pour les professionnels en Bretagne. Ce partenariat permet une meilleure compréhension de vos besoins et enjeux. Notre fabricant travaille avec des menuisiers et des matériaux nobles, tels que du bois massif, pour vous garantir la qualité du mobilier de bureau, des placards, ou encore d’une étagère modulable…

Parfois, il faut opérer des travaux plus importants. Il peut s’avérer plus optimal au mètre-carré de poser des cloisons ou des faux-plafonds pour définir les différents espaces tels qu’un espace commercial ou un atelier de fabrication.

Une intervention sur les façades ou la devanture du lieu peut être prévue.

Et votre projet de 2023 ne serait-il pas un aménagement de magasin ?

Il va de soi que si vous êtes à la tête d’une marque de grande distribution avec des franchises ou d’une pharmacie locale, vos besoins sont très spécifiques et distincts. Il en est de même pour votre budget. Notre métier est justement de nous adapter pour vous proposer un nouvel aménagement de magasin à votre image, et fonctionnel, voire déclinable. À Inter[Six] nous proposons donc une étude personnalisée de votre lieu de vente ou de vos espaces commerciaux. Pour cela, prenez contact avec nous, nous ferons le maximum pour répondre à votre demande dans les meilleurs délais, comme nous le faisons pour nos chantiers.