Basée à Melesse, INTER[SIX] agence de maîtrise d’œuvre & d’agencement dans le second œuvre est spécialisée dans les bâtiments accessibles au public.
06 24 07 30 07

Blog

AccueilParticulierBienvenue sur le blog d’Inter[Six]

Bienvenue sur le blog d’Inter[Six]

Bienvenue sur mon blog, c’est une nouvelle expérience pour une personne plus habituée au téléphone et aux chantiers. Sur ce blog je vais vous parler de tout ce qui est rattaché à mon métier, que ce soit nouveauté, design mais également plus technique comme la performance et la réglementation.

 

Pour ce premier article de blog, le sujet va porter sur le travail du maître d’œuvre et de l’architecte. Pour construire, aménager, rénover un logement ou une cellule commerciale, un maître d’œuvre saura vous accompagner tout au long de votre projet.

Etudes d’Avant Projet:

Au-delà de la mise en plan de votre projet, il pourra en fonction de vos attentes déterminer les points importants et vous conseiller que ce soit succinctement ou précisément en fonction des connaissances de chacun. Le devoir de conseils en amont du projet est primordial et permet de faire la différence sur plusieurs points :

  • Le mode de construction
  • Les démarches administratives
  • Le budget
  • Le planning

Cela vous permettra dans un second temps de vous positionner et ensuite de faciliter la prise de décision.

Gestion et planification:

Une fois la phase d’avant-projet ci-dessus actée, nous pourrons lancer la consultation des entreprises. Ici commence le travail d’édition des documents techniques de construction et de décomposition du chiffrage. Les entreprises seront sélectionnées conjointement et émettront leurs retours d’offres dans un délai prédéfini. C’est suite à cela que l’expérience du maître d’œuvre et de l’architecte deviennent également pertinente et permettent d’analyser les retours de chacun. N’oublions pas qu’en parallèle cela vous libère du temps.

Pilotage des travaux:

Désormais, tous les documents administratifs (demande préalable si nécessaire, permis de construire…) et les demandes de raccordement (eau, électricité…) , et les échanges ont été validés, C’est le jour J, les travaux peuvent commencer.

 

L’organisation du chantier est importante pour le planning de chantier. Le travail du maître d’œuvre est donc de superviser chaque corps d’état afin de le sensibiliser sur le respect des dates de réalisation. Il est important également pour les contrôles de dimensions, le contrôle du respects des règles de construction, et le contrôle de la réalisation de l’intégralité des prestations.

 

L’assistance à la réception de la maîtrise d’ouvrages arrive en toute fin de chantier. Elle est très importante car c’est à compter de la date de la réception finale des travaux que termine l’assurance Dommage Ouvrages et où débute le parfait achèvement de travaux et l’assurance décennale. Sur le procès Verbal de réception de travaux sont éditées les remarques de chacune des parties en établissant des « réserves ». Celle-ci seront à lever par les entreprises concernées. Il est donc important de l’éditer dans les plus brefs délais.

 

 

 

 

POSTER UN COMMENTAIRE