Basée à Melesse, INTER[SIX] agence de maîtrise d’œuvre & d’agencement dans le second œuvre est spécialisée dans les bâtiments accessibles au public.
06 24 07 30 07

Blog

AccueilERPProjet de rénovation d’une Salle de Sport

Projet de rénovation d’une Salle de Sport

Les travaux de rénovation, une opportunité de booster son commerce.

Pour cette rénovation notre client cherchait à dynamiser son espace de travail tout en optimisant les volumes. Avec une étude d’avant-projet nous avons pu réaliser une recherche globale prenant en compte les différents aspects ci-dessous :


L’aménagement intérieur :

Pour aménager cette salle de sport, il nous a fallu redéfinir les besoins des clients mais également du personnel encadrant (Zone accueil, Bureau, salle de fitness…). Le bureau ainsi que la zone d’accueil ont été modifiés pour optimiser la place et la zone réservée aux encadrants en fonction de leurs habitudes de travail.

Pour que les clients de la salle de remise en forme s’offrent un véritable moment de détente, il est important que l’environnement dans lequel ils se retrouvent soit un espace ouvert, accueillant et esthétique. Ces différents points jouent sur leur affluence et leur fidélisation. Le confort à donc été le maître mot du programme.

 


L’étude d’Avant-Projet :

Tous ces éléments retranscris sur un plan à l’échelle permettent de consulter les entreprises pour connaitre les budgets, les délais de mise en œuvre mais également la faisabilité de l’étude.

La prestation d’avant-projet comprend plusieurs points :

  • La mise en plan de l’état existant à l’échelle 1 :100 /1 :50… selon le local
  • La mise en plan du projet à l’échelle 1 :100 /1 :50… selon le local
  • Un estimatif budgétaire permettant de fixer un objectif
  • La mise en place d’un bureau d’études FLUIDES ou CVC (Climatisation Ventilation Chauffage) si des besoins spécifiques sont nécessaires.

Une base d’échange :

Pour le client, l’étude d’avant projet permet d’avoir une base pour pouvoir se projeter dans son futur espace de travail. Pour les entreprises, elle fait le lien entre chaque corps d’état (électricien, plaquiste…) afin de travailler conjointement et échanger en amont d’une problématique ou encore de mieux planifier les travaux.

De plus, n’oublions pas qu’avant de démarrer les travaux, toutes les demandes administratives auprès de la mairie doivent être réalisées selon la nature du local et la spécificité des travaux. Une étude de plan vous sera demandée pour présenter vos projets de travaux. La mairie se chargera de transmettre aux services compétents :

  • Service d’accessilité (pour les personnes à mobilité réduites)
  • Service SDIS (norme incendie)
  • Commission de sécurité …

En résumé, pour réussir une rénovation, les échanges entre le Maître d’œuvre et son client sont primordiales afin de bien cibler les attentes et objectifs.

 

POSTER UN COMMENTAIRE