Blog

AccueilArticleAgencement de boutique : 5 erreurs à ne pas commettre
Agencement de boutique : 5 erreurs à ne pas commettre

Agencement de boutique : 5 erreurs à ne pas commettre

L’agencement de boutique est la dernière étape avant l’ouverture au public. Notre bureau d’études INTER[SIX] vous accompagne pour trouver les solutions adaptées à la réalisation de votre projet. Il est indispensable d’être épaulé par une entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur pour ne pas commettre les erreurs suivantes.

Faire l’impasse sur l’aménagement de la vitrine

Les vitrines de votre magasin sont la première image que vous donnez de vous. Elles doivent refléter qui vous êtes et capter l’attention des passants afin de les faire entrer dans votre boutique. C’est la clé d’entrée de nombreux potentiels clients. 

L’erreur à ne pas commettre avec votre vitrine est de négliger son agencement, son éclairage, mais aussi sa propreté. La devanture du magasin doit rester épurée, et présenter un bon résumé des produits que vous proposez à l’intérieur du magasin. C’est une pièce maîtresse de votre boutique. Il est donc essentiel de prendre conseil pour soigner son aménagement auprès de votre maître d’oeuvre INTER[SIX].

Se détourner de votre image de marque

En tant que commerçant, vous pouvez facilement vous laisser tenter par les effets de mode en terme de décoration et d’aménagement. Il faut toutefois rester fidèle à votre ADN. Cela aide les clients à mieux cerner votre activité et votre identité.

Faire appel à une agence d’architecture commerciale vous permet de développer un agencement de boutique correspondant à votre marque, vos couleurs et votre charte graphique. INTER[SIX] est à votre écoute et imagine avec vous une scénographie adaptée à vos produits et vos valeurs. L’important est de créer un ensemble cohérent entre vous, votre marque et votre boutique. Nous déterminerons ensemble :

  • les types de matériaux à utiliser afin de créer une ambiance chaleureuse
  • l’habillage des murs et du sol
  • le choix du mobilier de magasin pour la mise en place de l’espace de vente
  • l’éclairage pour mettre en valeur vos produits

Il est indispensable que l’aménagement de votre boutique raconte une histoire et puisse transmettre des émotions à vos visiteurs. C’est la clé d’une clientèle fidèle.

Favoriser l’esthétisme par rapport au confort du client

Vous souhaitez, à juste titre, que votre boutique soit jolie et que l’ensemble des matériaux et du mobilier soit agréable à regarder. Attention toutefois à ne pas négliger les aspects de confort et de praticité.

Agencement boutique : 5 erreurs à ne pas commettre

L’agencement intérieur de votre boutique doit être réfléchi de manière à apporter du confort pour votre clientèle. Plus les clients se sentent à l’aise, plus ils restent longtemps dans la boutique et font acte d’achat. L’ambiance générale du magasin doit être soignée, ainsi que la signalétique intérieure et les éclairages.

Lors de l’élaboration des plans d’aménagement du magasin, les équipes d’INTER[SIX] misent à la fois sur le côté esthétique et sur le confort des clients, sans pour autant délaisser le bien-être quotidien de vos salariés. 

Négliger le parcours client 

Cet aspect est trop souvent oublié par les commerçants, il est pourtant essentiel. Lorsque vous allez aménager votre boutique, il faut réfléchir à l’expérience client que vous souhaitez offrir à vos visiteurs. Avec l’agence INTER[SIX], vous pourrez déterminer quel parcours client va vous permettre d’atteindre vos objectifs de vente.

Pour cela, il faut procéder au “zoning” qui consiste à identifier les différents espaces nécessaires dans votre point de vente. Ces zones varient en fonction de votre activité et des produits vendus dans votre commerce. Pour une boutique de prêt-à-porter par exemple, nous retrouvons des espaces comme les cabines d’essayage, les zones d’attentes, les étagères et rayonnages, les comptoirs d’encaissement. Chaque zone de la surface de vente possède un rôle spécifique et l’ensemble doit être organisé selon une certaine logique.

Le but de ces espaces de vente est de créer un parcours client fonctionnel et optimisé. Le client est ainsi guidé tout au long de sa visite dans votre boutique et trouve rapidement les réponses à ses éventuelles interrogations. Votre maître d’oeuvre INTER[SIX] vous aide à construire ce parcours en adoptant une signalétique claire, du mobilier sur-mesure et un éclairage adapté.

Manquer la digitalisation de votre boutique

Dans cette optique de proposer à vos clients une expérience idéale, il est important de se pencher sur la question de la digitalisation. Avec l’avènement des réseaux sociaux et des outils digitaux, impossible de passer outre. L’important est de choisir la solution en fonction des besoins et des bénéfices potentiels. Vous pouvez par exemple proposer une borne photo dans votre boutique. Ainsi, vos clients sont invités à partager leur expérience avec vos produits sur les réseaux sociaux.

Dans les boutiques de prêt-à-porter, il n’est plus rare de voir des écrans avec webcam afin que les clients puissent essayer les vêtements en un coup d’oeil. Plus besoin de faire la queue aux cabines d’essayage. C’est un pas de plus vers une satisfaction client assurée.

Demandez un devis INTERSIX

Les équipes d’INTER[SIX] vous conseillent donc de mettre la digitalisation de votre boutique au cœur de votre projet. Contactez-nous pour obtenir un devis adapté à votre projet d’agencement de boutique.