Blog

AccueilArticleLes 4 règles d’hygiène et de sécurité dans un magasin pendant le COVID-19
aménagement boutique covid 19 masque

Les 4 règles d’hygiène et de sécurité dans un magasin pendant le COVID-19

A l’heure où la crise sanitaire du COVID-19 frappe le monde entier, les gouvernements font face à des prises de décisions inédites. Le confinement instauré pendant 8 semaines en France a mis à mal de nombreux commerces et entreprises. Les magasins, bars et restaurants doivent respecter de nouvelles règles d’hygiène et de sécurité.

Depuis le 11 mai, la réglementation autorise les boutiques et centre commerciaux à rouvrir leurs portes au public. Aujourd’hui, l’heure est à l’adaptation des conditions de travail des employés et à l’amélioration des conditions d’accueil des clients. INTER[SIX], maître d’oeuvre spécialisé dans l’agencement d’ERP (établissement recevant du public), intègre ces nouvelles règles d’hygiène et de sécurité dans un magasin pour ces projets d’aménagement de boutiques. Voici un petit guide des bonnes pratiques à mettre en place dans votre établissement à Rennes et partout en France.

1. Appliquer les gestes barrières et les règles de distanciation sociale

La première bonne pratique est applicable à tous, aussi bien en intérieur qu’en extérieur : l’application des gestes barrières et des règles de distanciation sociale. En pratique, ils sont simples à respecter :

  • Lavage de main très régulier, et dès que vous êtes en contact avec n’importe quel objet extérieur.
  • Tousser ou éternuer dans votre coude, et si besoin utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Ne pas faire la bise, ni serrer la main aux personnes que vous rencontrez.

Ces règles sanitaires basiques font appel au bon sens de la propreté de chacun, et sont indispensables pour éviter les risques de contamination. Elles sont à appliquer même si vous ne ressentez aucun symptôme. Vous pouvez en effet être porteur du Coronavirus et être asymptomatique. C’est un des plus grands dangers de cette maladie. Pensez donc au collectif et à la protection des populations, notamment celles à risques.

2. Port du masque recommandé et désinfection obligatoire

Depuis le déconfinement, de nombreuses boutiques ont rouvert leurs portes à la clientèle. Cela a demandé des efforts de mise en place dans les magasins, à la fois concernant l’accueil du client, mais aussi pour les employés et leur sécurité au travail. Le bureau d’études INTER[SIX] vous apporte ses conseils et son expertise sur les meilleures conditions d’accueil pour vos clients.

A l’entrée des magasins, vous verrez des affiches présentant les règles appliquées dans chaque enseigne : port du masque, nombre limité de personnes sur la surface de vente, etc. Dans certains magasins, il n’est pas rare de se voir refuser l’entrée si l’on de porte pas de masque (chirurgical ou réutilisable, en tissu). Dans d’autres cas, un lavage de main avec du gel hydroalcoolique ou désinfectant sera suffisant.

règles hygiène et sécurité dans un magasin pendant le COVID 19

Il est toujours conseillé de faire vos achats seul. Notamment dans les enseignes du secteur alimentaire et des métiers de bouche, où vous êtes amenés à croiser plus de monde et à être en contact avec plus de produits. Dans tous les cas, il est indispensable de continuer à respecter les règles de distance en prévention des risques de contamination.

3. Modification de l’aménagement du parcours client

Les établissements recevants du public sont contraints d’apporter des modifications dans l’agencement de la boutique concernant l’accueil et le parcours client. Bien souvent, le nombre de personnes est limité à 5 ou 6 dans la boutique, en fonction de la surface du local. Les entrées sont régulées afin d’assurer une circulation fluide dans les allées. Les espaces de ventes et le mobilier devront être installés de façon à favoriser la mise en place d’un sens de circulation unique. Ainsi, les clients entrent dans la boutique par un point A et ressortent par un point B, en croisant le moins de monde possible.

Les stands de caisse sont également aménagés pour respecter les règles d’hygiène et de santé des collaborateurs. Les caisses sont équipées de protections en plexiglas qui sont désinfectées régulièrement. Ces protections assurent une véritable barrière entre le personnel et les clients. Les paiements par carte bancaire sans contact sont privilégiés, afin de limiter les contacts. Pour les clients, une matérialisation des distances de courtoisie est souvent indiquée au sol pour les files d’attente en caisse.

4. Mesures d’hygiènes drastiques pour les établissements de restauration

Etant déjà bien formés aux règles d’hygiène alimentaire, les patrons de restaurants sont habitués au respect des règles sanitaires : lave main dans les cuisines, respect de la chaîne du froid, traçabilité des produits, etc. Bien évidemment, l’application des règles d’hygiène est encore plus importante dans ces établissements, notamment pour éviter tout risque d’intoxications alimentaires.

La deuxième phase du déconfinement du 2 juin 2020 autorise les bars, cafés et restaurants à ouvrir à nouveau leurs établissements. Pour les gérants situés dans les “départements verts”, les terrasses et salles intérieures peuvent accueillir la clientèle. Les “départements oranges” quant à eux (région Île de France, Mayotte, Guyane), n’ont le droit d’ouvrir que les terrasses extérieures pour le moment. Cette décision sera revue lors des annonces de la troisième phase du déconfinement, qui est prévue pour le 22 juin.

Conformément aux annonces du gouvernement le 28 mai dernier, voici les principales règles à suivre :

  • interdiction de consommer debout dans les bars
  • tables de 10 personnes maximum
  • distance d’un mètre entre chaque table (à la fois en salle et en terrasse)
  • mise en place d’un sens de circulation dans les établissements
  • proposition des menus “sans contact” : sur ardoise, tablette, oralement, ou avec QR code

5. Nouvelles règles d’aménagement pour les restaurants

Les restaurateurs des “départements orange” sont aujourd’hui à la recherche de solutions leur permettant d’optimiser leur espace d’accueil afin de proposer le plus de couverts possibles, tout en respectant les règles sanitaires. INTER[SIX] propose d’ores et déjà d’adapter ses propositions d’aménagements dans ses projets d’agencement. En effet, notre équipe d’experts applique des nouvelles solutions d’aménagements de restaurants, notamment sur les points suivants :

  • installation de bornes de désinfection avec gel hydroalcoolique
  • mise en place du sens de circulation avec respect des distances recommandées
  • positionnement des tables pour maximiser le nombre de couverts
  • installation de plexiglas et protections pour garantir la sécurité sanitaire des employés et des clients.
  • optimisation de l’aménagement des espaces extérieurs.

Pour préparer l’aménagement de votre restaurant ou magasin suite à ces nouvelles réglementations, prenez contact avec votre maître d’oeuvre INTER[SIX]. Notre équipe vous guidera pour vous mettre en règle sur ces points d’hygiène et de sécurité encore inédits en France.

Demandez un devis INTERSIX