Basée à Melesse, INTER[SIX] agence de maîtrise d’œuvre & d’agencement dans le second œuvre est spécialisée dans les bâtiments accessibles au public.
06 24 07 30 07

Blog

AccueilArticleL’agencement de magasin, un outil pour booster ses ventes !  
L'agencement de magasin, un outil pour booster ses ventes !  

L’agencement de magasin, un outil pour booster ses ventes !  

Comment donner envie aux clients de franchir la porte de votre commerce ? Et si vous misiez sur le marketing visuel lors de l’agencement de votre magasin?

80% des informations parviennent à l’homme grâce à la vue. Un magasin dans lequel on se sent bien est un magasin dans lequel on a envie d’acheter. Les couleurs utilisées pour la décoration, le design intérieur, l’aménagement de l’espace et l’agencement du magasin vont être des outils pour mieux communiquer avec vos clients et mieux booster vos ventes !

Bien aménager sa boutique, ça veut dire quoi ?

Un agencement de boutique réussi, c’est avoir su optimiser au maximum l’espace de votre local en prenant en compte les contraintes techniques, les besoins humains, l’ergonomie de travail, l’esthétisme. Tous ces éléments sont indissociables les uns des autres. Aménager une boutique, cela implique de réunir plusieurs compétences, de coordonner plusieurs corps de métier. Tâche difficile quand ce n’est pas de notre ressort et quand le temps est compté. Pour être le mieux accompagné, nous vous conseillons de faire appel à un bureau d’études spécialisé. Vous éviterez des travaux qui s’éternisent, une éventuelle ouverture repoussée et une perte de chiffre d’affaire.

Avec INTER[SIX], vous êtes assuré d’avoir des interlocuteurs professionnels et qui géreront, pour vous, tous les aspects de l’aménagement de votre boutique :

  • la maîtrise d’oeuvre qui prend en charge l’aspect du bâtiment et ses contraintes techniques.
  • l’aménagement intérieur qui consiste à disposer avec un maximum d’optimisation, le mobilier, les endroits stratégiques comme les banques d’accueil, les objets à mettre en valeur, les réserves et leur proximité, les sanitaires.
  • l’installation d’un mobilier sur mesure pour s’adapter aux besoins, aux espaces et à l’architecture intérieure du bâtiment.
  • la connaissance du marché : quelle est la taille du commerce ? Sa complexité et ses spécificités ? Où se situe la concurrence? Quels sont vos objectifs à atteindre ?
L'agencement de magasin, un outil pour booster ses ventes !  

Où porter ses efforts d’agencement de magasin pour un chiffre d’affaire en hausse ?

L’identité visuelle est essentielle pour exister aux yeux du consommateur et se démarquer de la concurrence, notamment celle des achats en ligne. Votre espace de vente doit être singulier. Nicolas Veillon, créateur et gérant de la société INTER[SIX], a travaillé avec différentes entreprises dans l’aménagement sur-mesure de cellules commerciales en centre-ville, en centre commercial ou encore dans des locaux industriels en zones périurbaines.

Nicolas et ses équipes vous font profiter de leurs nombreuses expériences pour trouver les solutions adaptées à vos besoins, et vous proposer ce qui fera votre identité. INTER[SIX] saura vous guider dans le choix de vos matériaux : bois, verre, PMMA, métal, matériaux composites. Vous aurez un large choix qui vous permettra d’affirmer votre identité visuelle. L’agencement de votre magasin va consister à imaginer la disposition de votre mobilier, les objets à mettre en valeur, la fluidité de vos mouvements dans votre boutique…

Quelles sont les clés pour agencer votre magasin et le rendre attractif ?

  • parcours et sens de visite
  • meubles, mobiliers de présentation, vitrines et présentoirs : au bon endroit, à la bonne hauteur, au mur ou au centre
  • éclairage
  • emplacement des caisses et du comptoir
  • définir un ou plusieurs « univers » dans le point de vente
  • travailler sur tous les canaux sensoriels : la vue, mais aussi le toucher, l’odorat, l’ouïe, et parfois le goût
  • soigner l’ambiance générale du magasin.

Depuis 2004, la  CCI de Lyon organise le Lyon shop & design, un concours récompensant les plus belles créations ou rénovations de commerces (tous secteurs confondus). 73 % des commerçants participants estiment que les travaux ont eu un impact positif sur leur chiffre d’affaire la première année (70 % la deuxième année, 59 % la troisième). Cette augmentation était supérieure à 20 % pour près de la moitié d’entre eux et comprise entre 10 et 20 % pour un commerce sur trois. Aménager votre magasin a donc un impact réel sur vos ventes.

Quelles sont les contraintes liées à l’architecture commerciale de votre magasin ?

L’agencement commercial est une discipline qui impose une rigueur d’organisation, ces travaux vont vous demander de stopper votre activité pour réaliser l’aménagement du magasin.

Pour cela, choisissez un interlocuteur unique qui vous accompagnera tout au long de votre projet de sa conception à sa réalisation. INTER[SIX] est spécialisé dans l’aménagement de vos ERP (Etablissement Relevant du Public), boutiques & magasins, travaux tous corps d’état d’ERP de 1ère et 5ème catégorie. Des enseignes telles que Comptoir de Mathilde, Orange Bleue ou Columbus Café nous ont fait confiance pour anticiper tous les aspects de l’agencement, et limiter les surprises lors de la phase de réalisation. Réussir les agencements intérieurs c’est savoir trouver le partenaire de confiance qui saura s’entourer de professionnels fiables et rigoureux, de prestataires certifiés.

INTER[SIX] est là pour vous accompagner lors de l’étude de votre projet à votre image quel qu’il soit jusqu’à la remise des clés !

Il est indispensable, pour que votre investissement soit une réussite, de faire le choix d’un professionnel reconnu, expérimenté, qui est en capacité de comprendre vos besoins et de gérer tous les aspects techniques, et normatifs à votre place ( PMR, sécurité incendie, etc.)

L'agencement de magasin, un outil pour booster ses ventes !