Basée à Melesse, INTER[SIX] agence de maîtrise d’œuvre & d’agencement dans le second œuvre est spécialisée dans les bâtiments accessibles au public.
06 24 07 30 07

Blog

AccueilArticleQuelles sont les étapes de la rénovation d’un commerce ?
Quelles sont les étapes de la rénovation d'un commerce ?

Quelles sont les étapes de la rénovation d’un commerce ?

Vous souhaitez entreprendre la rénovation de votre commerce, mais vous ne savez pas comment procéder ? Quelles sont les démarches à effectuer et les étapes à suivre ? Voici quelques conseils.

La rénovation d’un commerce : pour quoi faire ?

Pourquoi souhaitez-vous réaliser des travaux de rénovation ou un agrandissement votre commerce ? Quels bénéfices souhaitez-vous en tirer ?

Votre projet de rénovation de boutique va avoir plusieurs atouts :

  • votre boutique existe depuis de nombreuses années et nécessite une rénovation ou des travaux
  • votre image de marque a évolué. Votre local mérite un rafraîchissement pour correspondre à la charte graphique de votre magasin, aux couleurs de votre enseigne
  • vous souhaitez toucher une nouvelle cible pour accroître votre clientèle actuelle
  • vous venez d’acquérir un local et vous souhaitez une remise aux normes avant l’ouverture (accessibilité, incendie, etc.)

Bien définir son projet de rénovation

Entreprendre la rénovation de son commerce a un coût important. Avant d’entamer les travaux, il est important de bien définir votre projet. Il faut imaginer l’aménagement que vous souhaitez pour votre boutique, mais aussi les objectifs attendus après les travaux. Par exemple, une amélioration du cheminement du client pour augmenter le panier moyen. Les remises aux normes sont aussi à prendre en compte. Elles représentent souvent une part importante du budget.

Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez vous rapprocher d’un architecte commercial comme Intersix. Nous vous accompagnons :

  • en amont, pour définir votre projet, puis réaliser un devis adapté à vos besoins et à votre budget
  • pendant la phase de travaux pour effectuer un suivi de chantier et coordonner les prestataires
  • avant l’ouverture de votre commerce rénové, pour vérifier la bonne exécution des aménagements.
Quelles sont les étapes de la rénovation d'un commerce ?

Quelles étapes à suivre pour rénover son commerce ?

Le suivi du projet de rénovation de votre commerce est géré par votre agence de maîtrise d’oeuvre. Elle assure la bonne coordination des prestataires et la maîtrise des coûts. Le maître d’oeuvre veille aussi au bon déroulé du planning des travaux de rénovation.

1. Réalisation d’un audit pour une réfection de boutique

Pour ce type de projet, il y a plusieurs solutions suivant la demande que vous formulez à notre agence de maîtrise d’œuvre et d’agencement. Le budget pour faire appel à un maître d’oeuvre se détermine par forfait ou par un pourcentage du budget global des travaux de rénovation. Lors de l’étude d’avant projet, nous fournissons des plans.

Une fois le devis accepté, nous vous transmettons un planning détaillé des travaux. Faire appel à un maître d’oeuvre pour rénover son commerce est l’assurance d’un planning respecté.

2. Suivi d’un chantier de rénovation

Intersix intervient de A à Z lors de la réalisation des travaux de rénovation du commerce. Nous assurons un suivi pendant l’étape du second oeuvre. Nous sommes aussi présents lors de l’intervention de chaque corps de métier pour l’agencement et l’aménagement de votre commerce.

En sollicitant les services d’Intersix pour vos rénovations, vous bénéficier d’un interlocuteur unique pour l’ensemble des étapes du projet. Vous vous assurez ainsi tranquillité et sérieux lors du suivi des travaux.

3. Fin des travaux de réaménagement du commerce

Après la réalisation des travaux, nous procédons à la livraison du chantier. Intersix assure les vérifications réglementaires entre les demandes initiales et les travaux réalisés par les prestataires. Quand tout est validé, le chantier peut être livré. Votre commerce peut maintenant réouvrir.

Quelles sont les étapes de la rénovation d'un commerce ?

Les avantages d’un commerce rénové

Vos travaux de rénovation de commerce sont terminés. Vous allez pouvoir rouvrir votre boutique au grand public. Votre clientèle va découvrir le nouvel aménagement intérieur du commerce réalisé par INTER[SIX], notre agence de maîtrise d’œuvre et d’agencement. L’aménagement intérieur de la boutique, son ambiance et sa décoration sont des vecteurs indispensables de votre image de marque. Il est nécessaire d’y accorder une grande importance. Avec un parcours client réinventé et amélioré, vous attirerez plus de visiteurs.

Les avantages de la réalisation de travaux de rénovation avec Intersix sont multiples :

  • Développer vos ventes
  • Améliorer la qualité de vie au travail de vos employés
  • Faire baisser votre empreinte écologique et faire des économies d’énergie

L’objectif final d’un commerce rénové est en premier lieu de booster les ventes. L’argent investi dans vos travaux de rénovation se répercutera sur votre chiffre d’affaires. Réaliser des travaux de rénovation sera bénéfique pour votre croissance.

Exemple de réalisation d’une rénovation de commerce

L’entreprise INTER SIX réalise de nombreux projets d’agencement de boutique dans tout le Grand Ouest de la France. Le magasin Courir du Centre commercial La Sauraie à Poitiers a subi une totale rénovation. Les études préalables d’agencement ont été réalisées par DBS Maître d’oeuvre & Contractant Général, entreprise basée à Lisieux. Les travaux de rénovation du commerce, quant à eux, ont été menés par les équipes d’Intersix.

L’objectif de ces travaux était de coller au mieux à l’image de la marque Courir, un magasin de retail sportwear. Cette enseigne se veut jeune et dynamique. Il était important de faire des travaux de rénovation en ce sens. Les clients redécouvrent ainsi les produits, qui sont mis en valeur par ce nouvel aménagement. Un agencement idéal pour une chaîne de magasins de baskets, sneakers et chaussures de sport multimarques pour femmes, hommes et enfants. L’aménagement intérieur a été effectué en respectant les normes de sécurités obligatoires pour un ERP.

Le budget à prévoir pour la rénovation d’un commerce de retail sportwear est entre 100K€ et 200K€. Contactez-nous pour recevoir votre devis personnalisé.

Quelles sont les étapes de la rénovation d'un commerce ?