Blog

AccueilArticleLes 3 étapes d’INTER[SIX] pour l’agencement d’un magasin à Rennes
Les 3 étapes d'INTER[SIX] pour l'agencement d'un magasin à Rennes

Les 3 étapes d’INTER[SIX] pour l’agencement d’un magasin à Rennes

Vous ouvrez un nouveau commerce ou rénovez votre magasin à Rennes ? Faites appel à un maître d’oeuvre pour vous assurer tranquillité et sérieux. INTER[SIX] est votre interlocuteur unique lors du suivi du projet de l’agencement d’un établissement recevant du public.

1. Faisabilité du projet architectural et autorisation pour l’agencement d’un magasin à Rennes

La première étape de l’agencement intérieur de votre magasin à Rennes est le rendez-vous avec l’architecte. Nous procédons à une étude d’esquisse, où nous proposons une ou plusieurs solutions d’ensemble pour un agencement de magasin fonctionnel. Ces propositions traduisent les éléments majeurs de votre projet d’aménagement de boutique.

Ensuite, nous réalisons l’étude d’avant-projet. Cette étape nous permet de détailler les besoins et attentes du client. Ici, nous déterminons comment aménager votre espace, afin qu’il colle au mieux avec votre image de marque. Cette étape prévoit également de décrypter les axes réglementaires et contraintes techniques du bâtiment concernant :

  • L’ Accessibilité PMR (Personne à Mobilité Réduite)
  • Les systèmes d’évacuation et sortie de secours en fonction du type d’ERP
  • Le SSI (Système de sécurité Incendie)
  • Le système de désenfumage

INTER[SIX], entreprise spécialisée dans l’agencement sur mesure, détermine alors l’ensemble des caractéristiques, estime les délais de réalisation des travaux et le budget global du projet. Nous concevons le descriptif détaillé du programme avec une estimation des coûts prévisionnels d’investissement, d’exploitation et de maintenance. Nous vous fournissons des explications précises sur les solutions architecturales, techniques et économiques préconisées. Pour un projet de rénovation de magasin par exemple, nous déterminons les matériaux que nous utiliserons et les dimensions de l’ouvrage en plans, coupes et façades.

Pour finaliser l’étude d’avant-projet, l’architecte prend en charge la gestion de l’ensemble des documents administratifs et juridiques liés à l’étude de votre projet. INTER[SIX] se place comme le maître d’oeuvre de votre projet, spécialiste de l’architecture commerciale. Notre équipe de professionnels est à votre écoute pour réaliser, ensemble, un projet à la hauteur de vos attentes.

2. Conception détaillée du bâtiment et planification de l’agencement d’un magasin à Rennes

L’étude de projet par l’architecte et le maître d’oeuvre

Dans un premier temps, une étude de projet est effectuée par l’architecte et le maître d’oeuvre. Ils préparent les plans détaillés du bâtiment. Cela consiste à préciser les formes des différents éléments de la construction et les conditions de mise en oeuvre.

Maitre d'oeuvre Rennes
Agencement d'un magasin à Rennes

Les plans projet et d’exécution du chantier

Dans un second temps, une étude sur les plans projet et d’exécution est effectuée par l’architecte. Elle a pour but la réalisation technique du projet et l’établissement des plans d’exécutions aux échelles appropriées ainsi que les spécificités de la réalisation à l’usage du chantier. Elle permet également de définir le calendrier prévisionnel d’exécution des travaux. Les plans d’exécutions sont là pour affiner le projet et transmettre aux entreprises les taches à effectuer pour le dossier de consultation des entreprises.

Le dossier de consultation des entreprises

À travers cette étape, l’architecte rédige un plan détaillé regroupant le cahier des charges et les clauses particulières ou générales du marché. Le plan détaille aussi l’ensemble des caractéristiques techniques et administratives du projet. Il permet de déterminer les étapes d’exécution, les budgets respectifs ainsi qu’un planning prévisionnel des travaux.

3. Direction des travaux et livraison du bâtiment au maître d’ouvrage

La dernière étape des travaux se trouve dans l’aménagement du magasin et des différents espaces de vente. Le bureau d’étude INTER[SIX] prend la direction de l‘exécution des travaux où l’architecte prépare la mise en oeuvre et l’organisation du chantier afin de respecter les plans. Dans la gestion de l’agencement de magasins à Rennes, le maître d’oeuvre anime les réunions pour faire un compte rendu à l’ensemble des parties concernées.

Sur le chantier, l’ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier ont pour objectif :

  • D’analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux
  • De déterminer leur enchaînement par des documents graphiques
  • D’harmoniser les actions des intervenants. Il est question, pour le maître d’oeuvre, de contrôler le respect des engagements de chaque partie.

Pour terminer, l’architecte contrôle l’ensemble des travaux effectués par les artisans (menuisiers, électriciens, plaquiste…), la réalisation des prestations ainsi que le respect des normes et des délais. Il s’agit de l’assistance apportée au maître de l’ouvrage lors des opérations de réception. On y décompte les factures des différents prestataires et on constitue le dossier des ouvrages exécutés.

Une fois que l’ensemble des travaux d’agencement intérieur et extérieur est validé par le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, ceux-ci s’accordent de la réception finale du chantier. La remise des clés est alors effectuée et votre magasin est prêt à ouvrir ses portes et à accueillir son public.

Demandez un devis INTERSIX

INTER[SIX] vous accompagne dans la réalisation de votre projet clé en main, pour toutes les étapes de conception et réalisation de l’agencement d’espaces commerciaux. Besoin de conseils pour vos projets d’aménagement de surfaces commerciales ou sur l’étendue de nos compétences en tant que maître d’oeuvre ? Contactez-nous pour recevoir un devis vous apportant des solutions innovantes et adaptées à votre point de vente. Nous intervenons à Rennes et dans tout le Grand Ouest jusqu’à Paris.