Blog

AccueilArticleL’agencement efficace de votre magasin de bricolage dans les zones d’activité
Agencement magasin bricolage

L’agencement efficace de votre magasin de bricolage dans les zones d’activité

Vous venez d’acquérir un nouveau magasin de bricolage ? Vos locaux professionnels sont vieillissants ? Vous vous installez dans une zone d’activité ? L’agencement intérieur est essentiel, il reflète l’image de votre entreprise. Fonctionnel, accueillant, répondant à des normes strictes pour accueillir du public, comment répondre à tous ces critères ? Voici les étapes-clé pour optimiser vos locaux professionnels.

Demandez un devis en ligne

Quels sont vos besoins d’agencement ?

Une fois le local du magasin de bricolage trouvé, comment aménager un espace pour qu’il corresponde à l’image de votre entreprise ? Pensez aux contraintes liées à votre activité (espace nécessaire, stockage, accessibilité, zone d’activité) et à vos envies. Pensez ergonomie, fonctionnalité, confort de travail, vos besoins sont uniques et impliquent un aménagement sur-mesure. Comment savoir ce qu’il correspond le mieux à mes besoins ? Inter-Six, société de conseil en agencement et maître d’œuvre, est là pour vous guider au mieux sur votre cahier des charges que vos locaux fassent 50m2 ou 1500 m2 ! En centre-ville ou en zone d’activité. Vous pourrez fixer avec ce professionnel vos objectifs qui fixera un calendrier précis de votre projet  (engagement sur les dates et les rendus). Plus le concept, le projet pour vos locaux professionnels est cadré en amont, plus l’exécution est rapide. Un véritable gain de temps !

Agencement magasin bricolage

Pensez à l’évolution de votre magasin de bricolage

Pour l’instant, vous n’avez que peu d’employés… Mais demain ? Vous ne pouvez pas déménager à chaque nouvelle embauche. Lorsque vous investissez de nouveaux locaux, il faut donc déjà penser à leur évolution. Les professionnels de l’agencement intérieur sauront vous guider sur les bons choix. 

Votre magasin de bricolage, vitrine de votre entreprise

Vos locaux doivent être à votre image. Vos clients doivent pouvoir se projeter et comprendre vos valeurs et votre identité. Vos couleurs, votre charte graphique, doivent être bien mises en avant. Inter-Six va réussir à composer avec les contraintes techniques des lieux et donner à ces mêmes lieux l’âme de votre entreprise. A créer une ambiance cosy dans des zones d’activité parfois un peu froides, à optimiser vos espaces parfois restreints.

Pensez aux contraintes règlementaires des magasins de bricolage en zone d’activités

La réglementation en matière d’aménagement de locaux commerciaux est particulièrement stricte, surtout si ceux-ci sont ouverts au public. Quels que soient les travaux envisagés, il est donc indispensable de bien se renseigner sur la législation et les normes susceptibles de concerner votre commerce ou vos bureaux. Autorisations à obtenir auprès des collectivités, normes ERP (établissement recevant du public), nous vous conseillons de vous faire accompagner. Les professionnels de l’aménagement intérieur tels qu’Inter-Six maîtrisent parfaitement la législation en place et les normes, constamment en évolution, auxquelles vous devez répondre. C’est leur cœur de métier. Et les contraintes ne sont pas les mêmes si vos locaux sont dans une zone d’activité, ou en cœur de ville. De la demande d’autorisation de travaux à la marie ou l’accompagnement complet jusqu’à la réception (remise des clés), les prestations d’Inter-Six sont à la carte.

1. Demandes d’autorisations administratives pour un magasin de bricolage

Il existe plusieurs types d’autorisations administratives à demander en fonction des travaux que vous voulez entreprendre. Inter-Six est habitué à accompagner ses clients sur des projets de toute taille et de toute destination, quel que soit le volume des locaux à aménager, sa zone (zone d’activité, péri-urbaine, centre-ville…) L’entreprise Sikkens a fait appel aux services de Nicolas Veillon pour transformer un garage en magasin. Voici un récapitulatif des autorisations administratives à demander en fonction de vos travaux.

Rénovation d’un local avec changement de destination :

Modifier la destination d’un local (ex : transformation d’un logement en commerce, d’un local artisanal en bureaux…) nécessite d’obtenir une autorisation administrative, qui varie selon l’importance des travaux à réaliser :

  • permis de construire : si des travaux créant plus de 20 m² de surface de plancher (ou 40 m² en zone U d’un PLU) ou impliquant une intervention sur la structure du bâtiment sont réalisés lors du changement de destination
  • déclaration préalable de travaux : si des travaux de rénovation d’intérieur légers sont réalisés ou en l’absence de travaux au moment du changement de destination.
Réfection ou modification de la devanture d’un local commercial :

Pour rénover la devanture de votre local commercial, l’autorisation requise dépendra du type de travaux à effectuer et du bâtiment concerné :

  • si les travaux réalisés affectent l’aspect extérieur du bâtiment (remplacement des menuiseries, modification de la vitrine, création d’une ouverture…), une déclaration préalable doit être déposée en mairie
  • si l’immeuble est protégé ou classé, ou que la destination du local est modifiée, ou encore qu’une surface de plus de 20 m² est ajoutée, une demande de permis de construire doit être effectuée.

2. Établissement recevant du public (ERP) et magasin de bricolage : de nombreuses règles à respecter

Les établissements recevant du public (ERP) sont des locaux professionnels ouverts aux personnes extérieures, hors personnel de l’entreprise. De très nombreux locaux sont donc considérés comme ERP : magasin de bricolage, quincaillerie, grossistes, revendeurs, bureaux recevant des clients, cabinets médicaux, hôpitaux, cafés, hôtels, restaurants, magasins, salles de spectacles, salles de sport, bibliothèques, crèches, maisons de retraite, centres pour personnes handicapées

Les règles d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité varient en fonction de la capacité d’accueil du bâtiment et de l’activité exercée par l’ERP.

Accessibilité :

Plusieurs règles doivent être prises en compte pour répondre aux normes d’accessibilité de l’ERP :

  • les chemins d’accès depuis l’extérieur
  • les parkings
  • l’entrée et l’accueil au sein du bâtiment
  • la circulation à l’intérieur du bâtiment (couloirs, ascenseurs…)
  • les sanitaires et espaces intérieurs pouvant recevoir du public
  • les revêtements de sol et parois
  • les portes, sas intérieurs et sorties
  • les meubles et équipements intérieurs et extérieurs.

Comment répondre à toutes ces règles d’accessibilité ? Des entreprises conseils comme Inter-Six connaissent parfaitement toute cette réglementation et sauront vous guider sur les aménagements à faire pour répondre aux normes ERP.

Sécurité :

La sécurité des magasins de bricolage accueillant du public est évidemment primordiale : voici tous les éléments auxquels vous devez pensez avant d’ouvrir un EPR.

  • évacuation rapide et sécurisée des occupants
  • des matériaux de construction présentant une bonne résistance au feu
  • être doté d’un éclairage électrique
  • posséder des ascenseurs, installations de gaz, d’électricité, de chauffage et de ventilation sécurisés et en bon état de fonctionnement
  • des dispositifs anti-incendie adaptés à la taille et aux risques potentiels
  • un plan d’évacuation des locaux et une liste des consignes de sécurité à chaque étage relié par un escalier.

N’hésitez pas à faire appel à notre agence d’agencement de magasin de bricolage qui connaît toutes les règles de sécurité à respecter et feront l’interface entre les autorités administratives et vous.

L’exemple de l’agencement des magasins Sikkens

Inter-Six est l’interlocuteur privilégier de l’entreprise SIKKENS Solutions (marque de peinture fabriqué en France pour l’ensemble des pays européens) pour l’agencement du magasin de peinture et bricolage. Nous l’accompagnons dans toute la France. Nous sommes intervenu à Montélimar pour transformer un ancien garage en magasin. A Dijon, nous avons reconvertie une salle de sport en magasin. Nous avons également aménagé les locaux de Bourges, Toulouse, Valence, La tour du pain, Bethune, Aix en Provence et Dijon. D’autres projets d’agencement sont en cours à Paris 14 et Paris 11. Les surfaces aménagées vont de 300 à plus de 1000 m2 (zone de vente et zone de stockage).

Demandez un devis INTERSIX