Blog

AccueilArticleComment agencer son magasin pour attirer des clients ?
Comment agencer son magasin pour attirer des clients ?

Comment agencer son magasin pour attirer des clients ?

L’ouverture d’un magasin est une étape importante dans le parcours d’un commerçant. De la genèse du projet à l’ouverture au public, il est primordial d’être conseillé par un maître d’oeuvre. Le bureau d’études INTER[SIX] vous suit durant toutes les étapes des travaux, et particulièrement sur la problématique principale : comment agencer son magasin ?

Quelles sont les contraintes techniques et administratives quand on aménage un magasin ?

Avant d’aménager un magasin ou entreprendre sa rénovation, il est indispensable de prendre en compte les exigences réglementaires. L’agencement n’est pas seulement esthétique et décoratif, il doit répondre à certaines normes et contraintes.

Avant de créer les plans d’aménagement du magasin, INTER[SIX] établie une étude de faisabilité concernant la réalisation de votre projet. En fonction de la nature de votre magasin et du type d’ERP, nous déterminons l’ensemble des contraintes techniques et administratives à suivre. Cela concerne l’accessibilité PMR (personne à mobilité réduite), les sorties de secours, ainsi que les systèmes de sécurité incendie et de désenfumage si nécessaire.

Attirer le client dans votre boutique

Une fois que les obligations réglementaires sont définies, vous pourrez échanger avec votre maître d’oeuvre INTER[SIX] à propos des aménagements décoratifs de votre boutique. Le but est d’attirer le plus de clients possible dans votre magasin. Il faut d’abord apporter un soin particulier à votre vitrine. Elle doit être attrayante, et donner envie aux potentiels clients de franchir la porte de votre point de vente.

Pour cela, votre interlocuteur chez INTER[SIX] vous guidera pour choisir : 

  • l’éclairage
  • la disposition des produits
  • les objets de décoration
  • le choix des meubles
  • comment optimiser les stocks de produits, si nécessaire

Les consommateurs doivent pouvoir identifier l’esprit de votre marque rien qu’en regardant vos vitrines et devantures. Renouvelez régulièrement l’agencement des produits afin de créer de la nouveauté.

Optimiser le parcours client dans votre boutique

Les clients sont entrés dans votre magasin, l’important est maintenant de les inciter à acheter vos produits. Votre maître d’oeuvre INTER[SIX] vous donne des conseils afin d’exploiter au maximum la surface de vente disponible du magasin tout en proposant une circulation fluide dans les différents espaces de vente.

Pour encourager les visiteurs à faire acte d’achat, vous devez travailler ces points lors de l‘aménagement intérieur de votre boutique :

  • le sens de parcours du magasin
  • l’éclairage et la mise en avant des produits
  • l’ameublement : choisir les bons matériaux, les bons habillages de gondoles, etc.
  • l’emplacement des caisses, comptoirs de vente et le cas échéant des cabines d’essayage
Agencer son magasin

Le parcours client doit également être libre de tout obstacle pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ou autre déficience (sensorielle, visuelle). La loi impose dans certains cas des dimensions particulières pour les allées. Aussi, les matériaux utilisés pour l’habillement des sols et des murs ne doivent pas occasionner de gène sonore ou visuelle.

Selon de nombreuses études, 70% du chiffre d’affaire d’un magasin est créé grâce aux produits vendus dans la première moitié de celui-ci. C’est pourquoi il faut agencer votre magasin de façon très intelligente. Les produits à forte marge sont à positionner dès l’entrée du magasin. Pour les valeurs sûres, il faut plutôt les installer dans le fond du magasin. Les clients seront plus à même d’être attirés vers cette partie de la boutique. Enfin, ne négligez pas les achats impulsifs et de dernière minute auprès des caisses.

Définir l’univers de son magasin

L’agencement de votre boutique est indispensable pour répondre aux attentes des clients. Le but principal est de séduire le client, de faire croître les ventes et votre chiffre d’affaire. Les différents espaces de votre point de vente doivent mettre en avant les objets vendus, mais aussi permettre au client d’adhérer à votre image de marque. Il ne faut cependant pas négliger les besoins plus profonds comme l’envie de découverte ou d’évasion. 

Cela passe par plusieurs phases :

  • la création d’espaces d’animations
  • une signalétique intérieure adaptée
  • le choix du mobilier et sa disposition

Avec l’entreprise spécialisée INTER[SIX], déterminer comment agencer son magasin devient un jeu d’enfant.

Le suivi des travaux d’agencement de magasin

Toutes les étapes d’avant-projet ont été validées, nous pouvons désormais passer aux travaux d’aménagement. En faisant appel à INTER[SIX], vous êtes assuré d’avoir un interlocuteur unique durant toute la durée des travaux. Nous coordonnons l’ensemble des corps de métier pour vous assurer un respect des délais et des exigences déterminées au préalable. Votre maître d’oeuvre assure un déroulement fluide des travaux, et un coût global maitrisé.

INTER[SIX] vient ensuite vérifier la bonne exécution des travaux et des aménagements intérieurs jusqu’à l’étape de la remise des clés.

Un exemple d’aménagement réalisé par INTER[SIX]

Les équipes d’INTER[SIX] ont réalisé un projet complet de maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement d’un magasin de fournitures d’articles de sport. Malgré des délais très serrés, toutes les étapes ont été réalisées avec brio, de l’avant-projet aux plans d’exécution.

Cette boutique Extreme Tennis à Anglet a pu, avec le suivi assuré par INTER[SIX], ouvrir quelques semaines avant le tournoi de Roland Garros. Les clients ont découvert des espaces de ventes clairs et épurés, comme l’avait souhaité le client dans sa demande initiale.

Comment agencer son magasin avec un maître d'oeuvre ?