Blog

AccueilArticlePourquoi l’agencement de votre restaurant, bar ou brasserie est-il important ?
Pourquoi l'agencement de votre restaurant, bar ou brasserie est-il important ?

Pourquoi l’agencement de votre restaurant, bar ou brasserie est-il important ?

Plus que jamais l’organisation, la décoration et le mobilier de votre restaurant sont des facteurs clés pour que l’expérience culinaire soit un succès. Comment trouver le juste équilibre entre un service optimum et une ambiance agréable pour les clients ?

Quel agencement pour votre restaurant ?

Votre restaurant est une crêperie, une brasserie, un pub où l’on sert des snacks, un fast-food, un bistrot à taille humaine, une franchise ou un restaurant haut de gamme ? Que vous soyez un restaurateur en développement ou en construction d’établissement, l’accompagnement d’un bureau d’études comme INTER[SIX] vous permet de profiter de l’expérience d’un professionnel qui s’adaptera à vos besoins.

Aménager un restaurant comprend bien évidemment celui de la salle mais aussi des cuisines. Il est important que le trajet du plat entre le chef, le serveur et le client soit facilité pour que le temps d’attente soit réduit au maximum. L’aménagement dépend bien sûr du type de restaurant que vous dirigez et de l’ambiance que vous souhaitez partager avec vos clients.

Agencement restaurant

Pourquoi choisir un spécialiste de l’agencement pour votre restaurant ?

Vous êtes restaurateur, vous avez la fibre commerçante, vos plats séduisent et vos clients repartent heureux. Toutefois, vous pensez manquer de compétences techniques, d’outils et d’inspiration concernant la décoration et surtout l’optimisation de l’agencement votre restaurant. Une agence de maîtrise d’oeuvre comme INTER[SIX] est force de proposition et vous prodigue de nombreux conseils pour que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes et cohérent avec votre budget.

INTER[SIX] maîtrise les techniques d’aménagement intérieur et les réglementations en vigueur selon votre ERP (éclairage de secours, normes PMR, sécurité incendie). Notre équipe vous informe sur les normes d’hygiène, de conservation des produits alimentaires et les agencements préconisés, notamment en terme de rangements. Aussi, les espaces de cuisine et l’ambiance de votre restaurant seront en totale adéquation avec le style des plats (bistronomie, gastronomie, snack…) servis dans votre enseigne.

Quelles sont les étapes pour réaliser un aménagement de restaurant ?

Avant d’engager des travaux dans un restaurant, il est indispensable d’étudier la faisabilité de votre projet d’aménagement avec une agence de maîtrise d’oeuvre comme INTER[SIX]. Nous étudierons entre autre les autorisations nécessaires en terme d’urbanisme, pour les bâtiments de France par exemple et les demandes de permis de construire. L’étude avant projet permet de mettre en place un dossier solide pour la validation et le suivi des travaux engagés.

L’étape suivante est la conception détaillée du bâtiment grâce à une ou plusieurs études de projet. Ensuite nous effectuons la planification de la construction et le choix des entreprises. C’est particulièrement sur ce dernier point qu’un maître d’oeuvre comme INTER[SIX] vous aiguillera. De même, quels que soient les besoins d’agencement de votre restaurant, il est important d’établir un planning des travaux. Cela vous permet de connaître par avance la date de fermeture de votre établissement et la durée de cette dernière.

Agencement restaurant

Viennent ensuite les travaux où INTER[SIX] vous assiste pour la direction, la gestion et la coordination des différents corps de métier pour une exécution conforme au planning prévisionnel. Votre maître d’oeuvre agit comme un chef d’orchestre durant cette période. Il coordonne les différentes étapes de travaux ainsi que l’intervention des prestataires. Le but est de réduire au maximum la durée des travaux, et de respecter le budget défini au préalable. C’est enfin à la livraison du chantier que vous pourrez profiter des bénéfices d’un agencement optimisé de votre établissement.

Les bénéfices à l’amélioration de l’agencement d’un restaurant

L’objectif principal de l’agencement intérieur d’un restaurant est d’installer un nombre de couverts maximum tout en optimisant l’espace (en installant des banquettes par exemple) afin d’augmenter le chiffre d’affaires. Il faut également séduire le client autant par l’expérience gustative (c’est le secret du chef) que la satisfaction d’un bon moment passé chez vous.

C’est donc en revoyant l’aménagement de votre restaurant que vous pourrez améliorer son confort via des meubles adaptés, et des espaces pensés pour conserver une certaine intimité. De plus, une musique discrète, un éclairage tamisé et des couleurs chaudes stimulent les clients et favorisent leur consommation. Tous ces éléments personnalisés permettent de satisfaire et de fidéliser votre clientèle.

En restauration on dit souvent que le client est roi mais il ne faut pas oublier de prendre en compte les conditions de travail de votre personnel. Le restaurant doit pouvoir offrir un parcours optimisé à la fois pour les clients et pour les salariés.

L’aménagement d’un café par INTER[SIX]

agencement restaurant - Colombus Café
agencement de restaurant
agencement de restaurant

Les équipes d’INTER[SIX] ont suivi les travaux d’agencement de l’enseigne de restauration rapide Columbus Café & Co installée à Saint Malo Intra-Muros. La problématique d’une cellule commerciale de centre ville de petite taille est de pouvoir exploiter au maximum l’ensemble des espaces.

Il est également important de mettre à disposition des clients du mobilier sur mesure offrant un confort maximal afin de leur proposer une expérience positive dans la boutique. INTER[SIX] a guidé le commerçant sur le choix des meubles, comptoirs et présentoirs. Les matières et matériaux ont été pensés pour transmettre une image conviviale et accueillante. L’aménagement propose différents espaces de vente et de consommation pour les publics souhaitant profiter d’un moment en boutique.

Demandez un devis INTERSIX

Prenez contact avec les équipes d’INTER[SIX] pour lancer une étude de faisabilité sur votre projet d’aménagement de restaurant.